Quel est le rôle d’un médiateur ?

coaching personnel
créer sa vie

Quel est le rôle d’un médiateur ? C’est la question que tout le monde se pose, est pourtant la réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il devrait trancher , pour les uns, dire la « vérité » pour d’autres ou encore défendre la morale… Si les rapports humains étaient aussi simple, il n’y aurait surement pas besoin de médiateurs. Pourtant, le nombre de cas où il y est fait appel ne cesse d’augmenter.

Un médiateur intervient lorsqu’il y a conflit. Il peut être d’ordre familiale, professionnel, de voisinage ou encore commercial. Quelle est la posture du médiateur ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas au milieu des deux, il est bien mieux positionner, il est à égale distance du conflit qui sépare les deux parties. L’objectif d’un médiateur n’est pas de dire une vérité, mais de favoriser le dialogue pour créer ensemble les conditions d’une issue acceptable pour les deux parties. La question à se poser est; vaut-il mieux trouver un accord négocier et accepté plutôt qu’un jugement ou un arbitrage subit ? De plus, un jugement rendu est il toujours la meilleure solution, il n’est pas sur que le résultat d’un jugement se solde par un gagnant et un perdant. D’ailleurs y-a-t-il un gagnant à la fin d’un procès ? Il me semble qu’il y a surtout des frustrations et des relations détruites. Gagnant ou perdant, il n’est pas facile de pouvoir croiser celui avec qui a eu lieu le conflit. La médiation permet de choisir de reprendre ou de rompre la relation, mais avec un véritable « solde de tout compte ». Ce n’est parce que la relation reprend qu’elle n’est pas modifiée, améliorée… Elle peut être rompue mais permettre aux protagonistes de se rencontrer sans qu’il n’y ait de haine.

Donc, les bienfaits de la médiation ne se quantifient pas en gain ou en perte, mais en capacité à décider ensemble de la meilleure solution acceptable et légitime pour chacun afin de faire de l’après conflit un monde serein et pacifié. Voilà le rôle que j’estime devoir m’assigner lorsque j’interviens dans le cadre d’une médiation. Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser la section commentaires ou le formulaire de contact. A très vite