Bonne Année 2017… objectif, amélioration de la qualité relationnelle

MédiationComment se fait-il que nous ne prenions pas plus de temps à améliorer notre qualité relationnelle ?

Nous vivons en société et nous sommes doués d’un moyen de communication d’une puissance extrême; la parole. Pourtant, nous utilisons souvent les mots sans nous soucier de la perception que l’autre en aura quand ils arriveront jusqu’à son conduit auditif… Quelques secondes plus tard, ces ondes, convergeront vers son cerveau… Cette petite digression pour dire combien les paroles qui nous échappent ne sont pas toujours entendues telles que nous aimerions qu’elle le soient. C’est pour cela qu’elles nous échappent… Sinon, nous les contrôlerions !

Mais avant de dire, il nous faut entendre et reconnaître l’autre dans sa particularité, sa légitimité et parfois sa maladresse. La mauvaise humeur n’est pas un caractère, la bonne ou mauvaise foie non plus, tout ces états bons ou mauvais sont la conséquence d’un état d’être au moment où vous arrivent des évènements. Courir après le temps met souvent dans un état de stress qui peut rendre agressif. A cet instant, peut on accepter que les mots dépassent la pensée de celui qui les dit ?  De la même manière la peur peu provoquer des comportements inappropriés. Lorsque l’on en parle ainsi d’une manière détachée, les choses peuvent paraitre simple, pourtant lorsque l’on est dans l’action, la passion, le jugement, il est difficile de l’accepter. Ces situations peuvent au final devenir source de conflit, alors dans ce cas, il devient nécessaire de faire appel à une tierce personne pour permettre aux deux parties de pourvoir s’entendre.

La qualité relationnelle est le moteur essentiel à la reprise d’une relation. Nous ne saurions effacer un contentieux, un non dit, un désaccord sans admettre à priori que l’autre est légitime à ne pas être d’accord avec nous…

Alors pour commencer cette année en beauté, avec des relations apaisées, il nous faut faire un effort sur la qualité relationnelle que nous devons mettre en place dans toutes nos relations, et dans tous dialogues.

Belle Année emplie de Bonnes Relations, pour un Monde Apaisé !

Ensemble